Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - Médias
Minor Majority France : Fluctuat.net : Songes nocturnes



02/03/2005

Fluctuat.net : Songes nocturnes



L'an dernier paraissait Up For You And I le troisième album de Minor Majority, le premier à être distribué en France. En onze titres tout en beautés et en langueurs, le quintet norvégien signait un authentique chef-d'œuvre de blues moderne, urbain et nocturne.

Il se fait tard. Le disque tourne sur la platine. Dehors, l'asphalte humide reflète la lumière des réverbères et les phares des voitures qui glissent lentement sur la chaussée. Vous essayez vainement de vous remémorer tous les évènements de la journée écoulée. Les heures passées conservent une part de mystère. La musique de Minor Majority revêt elle aussi le caractère brumeux des soirées imbibées où tout semble se dérouler comme un film au ralenti mais la voix sombre et chaleureuse de Päl Angelskar possède un formidable pouvoir d'évocation au point que vous ne distinguez déjà plus très bien le rêve de la réalité. Autour de vous les contours des choses s'estompent. Vous vous sentez doucement envahi par une sorte d'ivresse béate…

Vous marchez maintenant du pas résigné d'un homme triste et mélancolique dans quelque rue sombre d'une ville norvégienne. Elégant aux poches trouées, vous portez ce vieux manteau de voix grave et râpeuse qu'illumine quelques surpiqûres jazz. Vous croisez un violoncelle discret et vous souvenez vaguement d'avoir quitté les beautés accidentées et ténébreuses de chansons de nuits aux détours de quelques arpèges métalliques et batteries en reflux. Le cœur lourd, vous faites une pause pour mieux observer le bal des violons dans le matin blême, leurs balayages circulaires sur une chaussée de vinyle que jonchent bris d'espoir et rêves brisés. Vous frissonnez doucement dans une bruine de vibraphone. Vous relevez votre col et adoptez ce pas lent, grave et classieux que vous a appris depuis longtemps déjà le songwriting désespérément génial de Spain, ou des Tindersticks. Il vous préserve des inondations de larmes, poses lugubres et épanchements inutiles. De loin en loin, quelques chœurs féminins et consolateurs tempèrent la mélancolie qui vous étreint, ménagent des espaces de quiétude et de lumière. Vous appréciez alors la variété de textures, de rythmes et d'épaisseurs de l'air qui vous entoure et circule librement dans cette musique. Sa douceur fragile et émouvante se révèle étrangement euphorisante et apaisante. Tout concorde en parfaite harmonie…

Vous finissez doucement de vous endormir dans le cocon que tisse la musique délicatement ouatée de ces Norvégiens dont la précision de plume dessine pour vous des rêves merveilleux. La réédition du second album du groupe If I Told You, You Were Beautiful, confirme d'ailleurs à point nommé, à poings fermés, que la musique de Minor Majority est bien ce songe magnifique où il fait bon se perdre.

Lire l'article original sur fluctuat.net



Retour page précédente

Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - concerts Minor Majority France - Concerts
Minor Majority France - Minor Majority

Faire une recherche
sur
Minor Majority France

Minor Majority France - Minor Majority
Minor Majority France - video Minor Majority France - Galerie
Minor Majority France - news Minor Majority France - media