Après sept ans d’existence Minor Majority fait un bilan de sa carrière. Jamais la popularité du groupe n’a été aussi grande.
- Nous avons vraiment beaucoup travaillé pour que la compilation donne une impression d’unité. Nous avons soigné la combinaison des chansons et leur ordre n’est pas dû au hasard, raconte Pål Angelskår, le chanteur et leader du groupe.
C’est la semaine dernière que la compilation ”Candy Store” a fait son apparition dans les magasins.
Toute la carrière de Minor Majority y est résumée.
Les garçons ont choisi eux-mêmes les chansons des deux CD: le premier contient les titres phare des quatre albums du groupe, alors que le deuxième est composé de chansons non sorties à ce jour.
Une pause pour souffler
ABC Nyheter a rencontré lundi en début de matinée le leader et chanteur du groupe, ainsi que le guitariste Jon Arild Stieng dans un café de la rue Bogstadveien.
Les deux musiciens sont impatients de savoir comment va marcher leur première compilation, dont le lancement est suivie d’une grande tournée.
- Nous sortons maintenant une compilation pour faire une pause. Nous voulons que cela reste un plaisir de jouer dans le groupe Minor Majority et pour cela, nous devons changer nos habitudes de travail, explique Pål Angelskår.
- Nous souhaitons retourner dans notre salle de répétions, là où nous pouvons travailler tranquillement.
Lorsque nous avons travaillé sur le dernier disque, nous n’avons eu que trois sessions en studio et ce n’était pas une bonne manière de procéder, concède-t-il en ajoutant qu’ils en ont assez de travailler dans l’urgence.
Depuis les débuts de Minor Majority en 2001 avec l’album ”Walking Home From Nicole’s”, le groupe a fait carrière et conquis de plus en plus d’adeptes.
Il a passé les quatre derniers mois principalement à travailler de nouveaux titres et à faire de longues tournées.
Devant un public toujours plus nombreux.
”Candy Store” se compose de deux CD: la traditionnelle compilation des meilleurs titres des quatre albums précédents et un disque bonus comportant des chansons en excédent.
- Avec ce disque nous essayons de montrer comment les choses se sont passées.
Certaines chansons du deuxième disque n’ont pas figuré sur les précédents albums studio parce qu’elles ne s’y adaptaient pas vraiment.
Quelques unes n’étaient pas tout à fait achevées et étaient enregistrées tout simplement avec une guitare basique.
Ces chansons en elles-mêmes sont belles et c’était maintenant l’occasion de les sortir aussi, reconnaît le leader de Minor Majority.
Grands en France
Après la parution de "Candy Store" Minor Majority partira une nouvelle fois en tournée. Comme prévu ils visiteront les plus grandes villes de la Norvège. Ils vont aussi aller en tournée sur le continent (= en Europe), où la France s'est révélée être un marché attractif pour le groupe d'Oslo.
- Notre histoire avec la France est très particulière, dévoile Pål.
- Tout a commencé quand un type qui a travaillé à la radio nationale en France a eu un de nos disques pendant la foire "Popkomm" à Berlin.
Il s'est enthousiasmé pour notre musique, et après cela deux de nos chansons ont fait partie de leurs listes de titres diffusés.
Cela a bien sûr contribué à nous faire connaître en France.
Minor Majority est un cas spécial pour la radio française.
Selon la réglementation, 70% de la musique qu'on joue à la radio nationale en France doit être francophone, et même des groupes français avec des textes anglais ont des problèmes pour être joués à la radio.
- Oui, c'est très particulier. De grands groupes comme Phoenix passent en fait moins que Minor Majority à la radio nationale, dévoile Angelskår.
Ce soutien a eu pour résultat que Minor Majority joue devant des salles pleines en France. Rien qu’à Paris on a même joué devant presque 10.000 personnes, alors que la vente des disques a également augmenté progressivement.
- Je crois que ce qui s'est passé en France est un peu fortuit. Cela aurait pu tout aussi bien arriver en Italie ou en Allemagne, les autres pays que nous inclurons dans nos tournées.
D’abord une tournée en Norvège
- Tout d’abord nous allons jouer dans 17 ou 18 lieux en Norvège en commençant par Bergen le 25 septembre, dit Jon Arild Stieng. Et à partir de là, ce sera presque sans arrêt jusqu’à Noël. Mais nous ne jouons pas que dans des grandes villes, nous allons aussi dans de petites localités.
A chaque sortie de disque, Minor Majority a fait deux tournées et ne fera pas d’exception cette fois-ci.
A la question sur le lieu où le groupe se sent le mieux, les deux musiciens citent le “Hulen” de Bergen comme un endroit où ils reviennent à chaque fois.
C’est également là qu’ils débuteront leur tournée deux soirs de suite, le 25 et le 26 septembre.
- Nous préférons jouer au “Hulen” que sur d’autres scènes, plus grandes, quand nous sommes à Bergen. Le lieu est très particulier* et est bien adapté à notre musique, affirme Angelskår.
- Mais le plus sûr pour nous, c’est de jouer à Oslo, où nous attirons toujours beaucoup de monde. Cela dit, le meilleur public, c’est à Bodø que nous le trouvons. C’est toujours sympa de jouer là-bas, le public est vraiment super.
De grands contrastes
- Mais cela n’a pas toujours été comme cela. Il y a quelques années, nous avons joué devant un très petit nombre de gens à Lillestrøm, se souvient Angelskår. Je crois qu’il y avait sept personnes dans la salle. Mais nous avons fait notre programme et le concert a duré une heure et demi. Je crois qu’après ils ont tous acheté nos CD, dit-il en souriant.
C’est évidemment très différent de jouer en première partie d’a-ha. C’est ce qui s’est passé cet été dans le stade Lerkendal à Trondheim.
- Là nous avons joué entre autres avec un trio de violonistes et cela nous a permis d’avoir un son beaucoup plus rock que d’habitude. Nous avons pu faire monter notre musique d’un cran et c’était un grand évènement pour nous de pouvoir jouer devant tant de gens d’un seul coup, disent les deux musiciens avec nostalgie.
- Sinon c’est bien de ressortir nos anciennes chansons lors de la prochaine tournée qui aura une base plus acoustique. Nous allons être accompagnés entre autres de Thom Hell qui jouera de la guitare et fera les choeurs.
Avec lui sur scène nous pouvons libérer un peu notre bassiste pour qu’il puisse jouer un peu de banjo et d’autres choses, dit Angelskår avec un sourire.
Les chansons préférées
A l’occasion de la sortie de la compilation de Minor Majority, la curiosité nous prend de savoir quels sont leurs chansons préférées. Chacun des deux musiciens peut en choisir une.
- Oh, c’est difficile de répondre, dit Jon. Je ne sais pas vraiment, mais en tout cas j’aime beaucoup « Angeline », la première chanson où nous avions vraiment l’impression d’être un groupe en y travaillant, explique-t-il. Mais cette chanson ne figure pas sur « Candy Store »
- Si je devais choisir une chanson, je crois que ce serait « Think I’m Up For You and I », dit Pål, en indiquant ainsi un titre qui se trouve bien sûr dans la compilation. Avec cette chanson, j’ai eu pour la première fois l’impression que tout collait. Tout à coup nous avions une chanson qui durait 5 minutes et demi et nous l’avons jouée live en studio ce qui rend cet enregistrement très particulier.
Projetons-nous un peu dans l’avenir, par exemple dans 10 ans : les deux musiciens espèrent qu’ils feront encore de la musique.
- J’espère que nous travaillerons encore dans la musique, confie Pål, mais je crois que nous aurons fait également d’autres choses. Nous n’avons pas lancé ce groupe à 18 ou 19 ans, nous avions bien 26, 27 ans et cela fait que nous considérons notre travail de manière assez équilibrée. Mais je trouve que nous avons pu faire beaucoup d’expériences jusqu’à présent et au fond c’est bien que les choses aillent lentement.
- Nous considérons par exemple que les Etats-Unis sont un marché perdu pour nous, sans que cela nous affecte beaucoup, ajoute Jon.
Encore au moins un disque
- Mais nous avons encore à coup sûr de quoi faire un album en studio, complète Pål. Nous allons peut-être le faire en envisageant que cela puisse être le dernier. Mais ce ne sera pas forcément le cas !
Minor Majority va sûrement continuer à exister, même s’il est peut-être temps pour les membres du groupe de lever le pied. Quand la tournée prendra fin à Noël, ils veulent consacrer leur temps à autre chose.
- Les sorties de disques vont peut-être être moins fréquentes, de sorte que les musiciens du groupe auront plus de temps pour leur famille et le reste. En même temps, nous espérons avoir plus de temps pour pour travailler sur les nouvelles chansons.