Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - Médias
Minor Majority France : Dagsavisen : Grands, mais tranquilles



08/11/2007

Dagsavisen : Grands, mais tranquilles



Ce weekend Minor Majority fait ses adieux pour prendre congé de ses fans avec deux concerts à Oslo. Après un automne qui a confirmé la position du groupe comme étant un des plus importants du rock norvégien à l’heure actuelle.

La musique alternative de country de Minor Majority - triste, tranquille et introvertie - il n'était pas évident qu'elle touche un public tel qu’ils puissent vendre 100 000 disques à ce jour, comme nous l’avons dit dans notre compte rendu de la compilation "Candy Store" cet automne. A la suite de grandes campagnes de lancement à la télévision, ils en ont vendu 23.000 disques de plus.

- De telles choses sont très efficaces. Cela nous a permis d’atteindre un nouveau public. Cet automne s’est très bien passé. Les concerts ont été meilleurs que jamais, avec presque partout des salles pleines, dit Pål Angelskår.

Oser jouer tranquillement

- Le succès de Minor Majority doit être une des grandes surprises du rock Norvégien de cette décennie?
- Oui, je le pense aussi, mais c'est très agréable que ça se soit aussi bien passé. Nous avons pu faire deux disques en groupe restreint et nous avons commencé le troisième quand c'était bien vu d'écouter ce genre de musique. C'était à peu près à l’époque où les disques de Dolly Parton sont apparus dans les rayons de Platekompaniet(1). Sans vouloir faire de comparaison, mais c’est révélateur du goût musical des gens, pense le chanteur.

C’est une chose d’atteindre un grand public. C’en est une autre de le rendre réceptif quand on joue un rock lent et tranquille dans de grandes salles tard le soir. Pål Angelskår trouve que peu à peu ils sont arrivés à obtenir ce résultat.

- Lorsque nous avons joué pour la première fois au Rockefeller(2) en janvier 2005, je n’ai pas trouvé que cela avait si bien marché. C’était trop grand pour nous et nous aurions préféré jouer huit soirs de suite au Mono(3). Il nous a fallu beaucoup de temps pour oser jouer tranquillement. Cela peut marcher même avec un public de 1400 personnes un jeudi ou un dimanche, mais le vendredi et le samedi nous avons eu du mal. Avec la sortie du dernier disque cela a commencé à aller mieux. Il s’agit de composer une setlist suffisamment solide pour une telle manifestation et d’arranger les vieilles chansons d’une manière efficace. J’ai eu besoin de beaucoup de temps pour y parvenir, dit Angelskår.

Avide de concerts

Avant la grande soirée de demain sur la scène du Sentrum(4), Minor Majority joue ce soir dans le club de jeunes Stoppestedet à Lilleaker.

- On ne nous demande presque jamais de jouer pour les moins de 18 ans ; quand c’est le cas nous sommes généralement d’accord. C’est un public agréable, attentif et avide de concerts, dit Angelskår, qui se souvient bien lui-même comme c’était impressionnant d’aller à des concerts avant d’avoir l’âge légal.

Après ce week-end, ils en auront fini pour un temps avec la Norvège, même s’ils vont se produire à l’étranger pour présenter "Candy Store".

- Au cours des cinq dernières années, nous avons en permanence misé sur de nouveaux disques, de nouveaux marchés; après chaque disque, nous allions en tournée en Norvège, puis en Allemagne, en France en Suisse et dans plusieurs autres pays. A présent dans ce groupe nous sommes des adultes et plusieurs d’entre nous ont des familles dont ils souhaitent s’occuper. Nous nous sommes promis de faire encore un autre disque, mais cela prendra le temps qu’il faudra.

- Jusque là il n’y aura pas de nouveaux concerts en Norvège. En premier lieu, ma compagne va se consacrer à ses projets pendant que je serai papa à plein temps. Cela va sûrement être une source d’inspiration. Ce sont souvent les petites choses du quotidien qui me donnent des idées pour écrire, raconte Pål Angelskår.

Par Geir Rakvaag le 8 novembre 2007

Lire l'article original sur Dagsavisen.no

Traduction par Gaby et Hélène pour www.minormajority-fr.com

________________
Notes des traductrices :
(1) Chaîne de magasins de disques
(2) Grande salle d’Oslo où Minor Majority se produit régulièrement
(3) Petit club d’Oslo
(4) La grande salle du Rockefeller

Réagir sur le forum



Retour page précédente

Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - concerts Minor Majority France - Concerts
Minor Majority France - Minor Majority

Faire une recherche
sur
Minor Majority France

Minor Majority France - Minor Majority
Minor Majority France - video Minor Majority France - Galerie
Minor Majority France - news Minor Majority France - media