D’abord un mot sur le groupe : Minor Majority vient de Norvège et existe depuis 2000. Dans leur Scandinavie natale ils ont déjà connu de nombreux succès (entre autres un disque d’or), en Allemagne en revanche, ils restent pour l’instant peu connus, d’autant plus que leurs albums n’y sont distribués que depuis 2005. Mais les huit concerts prévus en février 2008 vont peut-être faire grimper ici quelque peu leur degré de notoriété.
Le concept de l’album « Candystore » est bon et tout à fait louable :
Le CD n°1 est un Best Of de leurs albums précédents « Walking Home From Nicole’s » (2001), « If I Told You, You Were Beautiful » (2002), « Up For You And I » (2004) et « Reasons To Hang Around » (2005).
Le CD n°2 présente, avec une séparation nette, des morceaux rares, des faces B et des inédits pour les vrais fans (donc plutôt pour le public norvégien* - NdT : et nous alors ?).
S’y ajoute un épais livret qui, s’il ne propose pas les paroles, offre beaucoup de lecture et d’informations sur les albums précédents.
Même si la présentation et l’organisation du CD me plaisent beaucoup, musicalement Minor Majority ne m’a malheureusement pas complètement convaincu. Celui qui attend d’un Best-Of de quatre albums des chansons susceptibles de passer à la radio et divertissantes sera plutôt déçu par « Candystore » : au lieu de titres grand public, on écoute des chansons qui oscillent entre une musique pop rêveuse, douce et parfois mélancolique et une musique de Songwriters. Le tout fait penser en partie au calme de certaines plages de Simon & Garfunkel, America ou REM, complétées par des voix féminines. « Candy store » n’est pourtant pas aussi doucereux que le titre le laisse supposer, mais ne permet pourtant pas beaucoup à l’auditeur de chanter, de fredonner ou de taper du pied, tellement Minor Majority s’y prend prudemment. Les morceaux qui m’ont laissé la meilleure impression sont encore « She Gave Me Away » et « Come Back To Me ».
Au final : un peu trop lent pour certains et uniforme à la longue. Mais celui qui aime la musique pop des Songwriters et n’attend pas de hits radio pourrait trouver son bonheur chez Minor Majority