Pour les amateurs éclairés et bien informés des labels Indie, on ne présente plus le groupe Minor Majority.
Ce quintette scandinave rassemblé autour de son charmant leader Pål Angelskår nous fait cadeau d’un double album juste à temps au cœur de l’automne frisquet.
Les titres sont soigneusement classés en deux catégories et deux cd : d’une part un best of qui collectionne les singles et morceaux préférés du groupe et d’autre part une compilation de raretés faite de faces B, de démos et d’inédits.
Musicalement, Minor Majority fait partie des groupes d’auteurs compositeurs interprètes qui
s’enrichissent d’influences américaines et folks. Leur musique est principalement imprégnée d’ambiances lentes, douces, calmes et a aussi des vertus apaisantes. Il n’y a rien de larmoyant ici, mais tout est réfléchi et mélancolique.
En Norvège, ils sont reconnus et ont beaucoup de succès. Leur album Reasons To Hang Around, paru en 2005, placé à la deuxième place dans le classement des albums, a reçu un disque d’or.
En Allemagne, ils sont encore considérés, selon l’expression consacrée, comme un groupe «découverte».
Depuis près de quatre ans, le label «Strange Ways» de Hambourg se charge de les diffuser et petit à petit, on entend parler d’eux : Minor Majority c’est la perle des contrées nordiques.
«Candy Store» est joliment présenté, avec un épais livret de souvenirs de toutes sortes et d’évocations de leurs publications ainsi que des huit années d’existence de leur groupe.
Malgré ce que l’on peut attendre généralement d’un best of – surtout un peu avant Noël – «Candy Store» offre toutefois une vue d’ensemble irréprochable sur leur quatre derniers albums et propose un coup d’œil sur leurs archives secrètes.
A propos : Minor Majority est en tournée à partir de février : soyons concernés et rassemblons-nous tranquillement !