Concert des Minor Majority au Headcrash de Hambourg
Les Norvégiens de Minor Majority créent avec leurs chansons une atmosphère toute particulière : légèrement mélancolique, introvertie et pourtant quelque part positive. La voix claire et présente de Pål Angelskår s’immisce dans vos oreilles et laisse un arrière-goût légèrement amer. Même si on doit reconnaître que la plupart du temps, les textes traitent, tout en finesse, des thèmes habituels tels que l’amour, les relations qui ont échoué et les peines de cœur, Minor Majority va plus loin.
Parfois, on n’arrive pas à toucher les gens, mais les Minor Majority y parviennent. Ils incitent à la réflexion et réussissent avec leur songerie mélancolique à ne pas être catalogué dans la case ’clichés’ : « Tous les hommes sont des ‘enfoirés’ sauf le chanteur de Minor Majority. Quelqu’un qui écrit de tels textes ne peut pas en être un. » (citation d’une amie)
A l’origine, le groupe n’était en fait qu’un duo composé du chanteur Pål Angelskår et d’Andreas Berczelly * au clavier. Entre-temps, Jon Arild Stieng, guitare et chant, Henrik Harr Widerøe, basse et et Halvor Høgh Winsnes, batterie, intègrent le groupe et partent ensemble en tournée.
Leur premier album « Walking Home From Nicole’s » paru en 2001 a connu un succès modéré et est cependant accueilli en Norvège par de bonnes critiques. Ce n’est qu’en 2004 que l’album « Up For You And I » fait une percée nationale. En Allemagne, ils ne sont qu’un groupe pour initiés, mais chez nous aussi, la mélancolie nordique plaît bien.
Des chansons comme « Come Back To Me », « In That Premature Way » ou « Smile At Everyone » ont, certes, l’air mélancolique mais ne rendent pas triste. Certains lecteurs de sexe masculin diraient maintenant qu’il n’est question ici que de caprices ou lubies de femmes, mais celui qui n’a pas écouté attentivement les Minor Majority n’en a aucune idée : de la musique calme, beaucoup de ballades et pourtant de la puissance.
Si vous voulez voir les hommes venus du Nord en live, venez le 8 septembre à partir de 21 heures au Headcrash de Hambourg.
*Andreas Berczelly quitte le groupe en 2002 et reste dans l’ombre (production).
C’est Harald Sommerstad qui le remplacera au clavier à partir de 2003 (NDT)