Une bien belle façon de mettre en musique les sentiments d’automne
Le groupe Minor Majority a joué au Schlachthof(1) de Wiesbaden de la pop mélancolique aux accents nordiques
Parfois c’est un pur hasard si le bon groupe se trouve au bon endroit.
Sensible aux changements de temps, on avait ce soir là le sentiment que l’été était irrémédiablement fini, et le groupe Minor Majority a fourni une bande-son particulièrement adaptée à cela.
De plus, rien qu’en les regardant on voit bien que les cinq Norvégiens refusent de suivre une quelconque mode pop.
Barbus et au look décontracté, les musiciens se présentent et leurs chansons dévoilent des sonorités que l’on ne peut que qualifier d’automnales.
Les mélodies folk s’accordent idéalement avec la voix chaude du chanteur et auteur Pål Angelskår, assisté au micro et à la guitare par Jon Arild Stieng.
De magnifiques harmonies s’associent à de fines trouvailles instrumentales, rencontrent parfois le son triste d’un accordéon ou celui exubérant d’un tambourin, puis ce sont des violons magiques qui se font à nouveau entendre. Les accords francs de piano d’Andreas Berczelly(2) répondent aux textes introvertis où il est souvent question d’amour et de rupture.
"Candy Store" est le titre du dernier album du quintette, c’est une sorte de vitrine représentative de l’ensemble de son travail et c’est lui qui fournit la plus grande part des chansons au concert qui a lieu dans la capitale de région(3).
Et on a ici affaire à un magasin de sucreries au vrai sens du mot, mais où il n’y a pas de bonbons trop sucrés, mais plutôt des produits bio sans sucre qui ne vous rendent pas malade.
Grâce à des flûtes, à des percussions discrètes, à un travail rythmique subtil et à de superbes arrangements de claviers, Minor Majority met en valeur des chansons pleines d’émotion, qui ressemblent à des tableaux pleins de fougue et d’harmonie.
On trouve ainsi les morceaux préférés des quatre albums studio du groupe. A côté d’"Electrolove", des chansons comme "Supergirl", "Dancing in the backyard" ou "Come back to me" emportent l’adhésion.
En outre on pouvait découvrir en live les nouveaux arrangements de "Live your life as you look" et "Silently aware".
Le centre culturel autogéré a pour principe d’inviter des groupes sans faire la distinction habituelle entre première partie et artiste principal. La formation hollandaise « Racoon » autour de son chanteur Bart van der Weide a fait forte impression comme les Norvégiens et a pu convaincre avec son mélange de folk et de rock et des chansons capables de plaire instantanément.
Bilan de la soirée: dans cette ancienne boucherie le rapport qualité-prix est idéal.