Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - Médias
Minor Majority France : Kultur Plot : Minor Majority était à un tournant



21/05/2021

Kultur Plot : Minor Majority était à un tournant



Que faire quand le gars avec qui vous faites de la musique depuis deux décennies ne veut plus en être ?
Cette fois, Pål Angelskår a dû prendre une décision quand le guitariste de Minor Majority a dit stop.



- « Nous avons eu la chance de n’avoir qu’un seul groupe tout au long de notre carrière. A l’exception du premier album, ce sont les mêmes personnes qui ont travaillé ensemble depuis le début », dit Pål Angelskår, auteur-compositeur, chanteur et leader du groupe pop bien connu, à NTB.

C’est pendant la tournée du précédent album que Jon Arild Stieng, le guitariste qui est avec lui depuis le début, lui a annoncé qu’il souhaiterait quitter le groupe. Ce fût une conversation difficile, admet Pål Angelskår.

- « Nous travaillons en étroite collaboration depuis 20 ans, que ce soit pour l’écriture de chansons ou les tournées, et nous sommes de très bons amis. C’était douloureux et étrange mais en même temps, c’est comme pour n’importe quel emploi : si vous n’avez plus la motivation de continuer, que vous n’avez plus ce besoin et qu’il devient pénible de venir aux répétitions et partir en tournée, c’est qu’il est temps d’arrêter. »

Le patron de Minor Majority respecte cela. Mais ce fût un moment décisif pour le groupe qui a offert tant de belles chansons mélancoliques à la Norvège. Etaient-ils censés passer à autre chose ?

- « Cela arrive à beaucoup de groupes, mais vous ne pouvez pas quitter le mien comme cela » dit-il avec un léger rire qu’il peut se permettre maintenant que le groupe est sur le point de sortir un nouvel album, le bien-nommé The Universe Would Have To Adjust.



La roue tourne

Parce que Pål Angelskår voulait continuer. Tout comme les autres membres du groupe. Et la solution était plus proche que prévu : le bassiste de The Dogs, Roar Nilsen, qui avait produit le précédent opus de Minor Majority, Napkin Poetry, sorti en 2019.

Il venait de quitter le groupe de hard-rock de Kristopher Schau, et était prêt à embarquer avec les spécialistes de la pop mélancolique.

- « Je le connaissais et lui faisais confiance. Mais il appartient à une école de guitariste très différente de celle de Jon, qui a un son distinctif et prenait beaucoup de place dans le groupe. Roar a joué dans des genres différents et s’adapte à la chanson et la laisse décider. »

Un auteur-compositeur n’apprécie pas beaucoup l’inattendu. Ce qu’ils ont en commun, c’est que Pål Angelskår leur fait confiance à tous les deux pour améliorer une chanson, explique-t-il. Maintenant Roar Nilsen est devenu un membre à part entière de Minor Majority. Il a participé à l’écriture et aux arrangements des chansons du nouvel album qui sort vendredi.

- « C’est incroyablement rare d’avoir joué avec quelqu’un pendant 20 ans et de jouer avec quelqu’un d’autre » admet Pål Angelskår, dont le rôle dans le groupe a lui aussi été bousculé.


S’adapter

Mais d’autres évènements ont aussi marqué l’enregistrement de The Universe Would Have To Adjust. Nous parlons ici de la pandémie de coronavirus.

- « Nous avons commencé à écrire et à enregistrer au printemps dernier, quand personne ne pouvait se rassembler et que tout était fermé. »

Pål Angelskår et Roar Nilsen ont enregistré leurs idées de leur côté, les ont envoyées aux autres qui ont envoyé leurs propositions, et finalement chacun est venu pour jouer ses parties. Tout cela s’est fait en toute sécurité. Et dès l’automne, l’album était terminé.

- « Les défis externes qui se présentent brusquement peuvent aussi être bons. Vous devez alors vous adapter un peu ».

Les évènements ont également eu un effet sur l’empreinte musicale des chansons. Certaines chansons sont plus brutes, plus dépouillées, sans autant de fioritures, lorsque le groupe travaillait sous la contrainte de la pandémie. Les chansons les plus dépouillées sont aussi les plus rythmées.

- « Je suis sûr que quelqu’un les qualifiera quand même de ballades » dit-il avec une certaine ironie. Car c’est devenu la marque de fabrique de Minor Majority depuis ses débuts en 2000.

Des nouvelles chansons sur le thème de la rupture

Pål Angelskår parle de sa propre force motrice alors qu’il en est à sa 21ème année au cœur de ce groupe et a neuf albums studio derrière lui.

- « Je veux faire quelque chose de mieux. Ce qui m’intéresse par-dessus tout c'est créer quelque chose de meilleur tant musicalement qu’au niveau des textes. J’y vois un nouvel axe de développement. Tant que c’est ce que je ressens, je ne pense pas pouvoir m’arrêter » dit le patron de Minor Majority, Pål Angelskår.

Un marqueur des textes du groupe vient de la façon dont Pål Angelskår s’est mis à écrire sur les difficultés de couple ou sur la solitude. Là aussi il a trouvé un nouvel angle d’écriture sur la vie, lorsqu’arrive l’âge adulte et que de nouvelles choses se produisent.

- « Une des nouvelles chansons parle d’une rupture ; il ne s’agit pas d’une histoire de filles, mais de Jon qui a quitté le groupe. C’est à la fois un hommage qui lui est rendu, et aussi un peu un "va te faire voir, tu aurais dû être là avec moi". Il y a une souffrance dans cette chanson » admet Pål Angelskår, qui révèle aussi que l’ex-guitariste l’a écoutée : une seule fois.

- « Nous avons été émus tous les deux ».

La première chanson du nouvel album parle simplement d’un père qui arrache les posters dans la chambre de son garçon. Car l’auteur-compositeur et chanteur est père de trois enfants et arrive au moment de la vie où l’aîné quitte la maison.

- « C’est une nouvelle perspective pour moi. L’idée que quelqu’un avec qui tu as passé tant de temps, qui a grandi sous ton aile, va déménager. C’est un gros truc. »

Un nouvel album en février

Minor Majority a dû annuler ou reporter beaucoup de concerts en raison de la pandémie.

- « C’était difficile à certains moments, jusqu’à ce que les choses se stabilisent. Nous sommes incroyablement chanceux de vivre dans un pays qui a non seulement la volonté mais aussi les moyens de soutenir la culture dans des moments comme celui-ci. Je suis plus que tout impressionné par le nombre de personnes qui ont été aidées. Le problème c’est que cela favorise ceux d’entre nous qui sont déjà lancés, tandis que les jeunes musiciens qui font leurs premières tournées sont sérieusement pénalisés. Cette génération a connu des débuts difficiles » reconnait-il.

Minor Majority est à mi-parcours d’une série de concerts. Ils ont déjà joué à Stavanger, Bergen et Trondheim, et iront à Tønsberg et Oslo en juin. Nevlunghavn, Barionet Rosendal et Moss sont aussi prévus.

Deux fois plus de chansons ont été écrites que ce qu’il y a sur l’album. C’est pourquoi Pål Angelskår et ses acolytes ont décidé de sortir deux albums en peu de temps. Dans un premier temps cette semaine The Universe Would Have To Adjust, et en février 2022 viendra son petit frère, qu’il appelle « deuxième partie ».

« C’est pourquoi on fera une vraie tournée l’année prochaine », promet Pål Angelskår.


--------------------------------------------------------------------------------
Traduction de l'article publié par Kultur Plot le 21 mai 2021.



Retour page précédente

Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - concerts Minor Majority France - Concerts
Minor Majority France - Minor Majority

Faire une recherche
sur
Minor Majority France

Minor Majority France - Minor Majority
Minor Majority France - video Minor Majority France - Galerie
Minor Majority France - news Minor Majority France - media