Le groupe est maintenant sur le point de sortir un nouvel album, deux ans après le précédent. The Universe Would Have To Adjust sera le huitième opus de Minor Majority.
Mais il s’en est passé des choses depuis la dernière fois que nous avons entendu parler d’eux. Cette fois l’album tourne autour des thèmes de la séparation et des nouveaux départs explique Pål Angelskår. Et ce n’est pas tout à fait un hasard étant donné que c’est quelque chose qui a touché le groupe récemment. En effet, à la suite de la tournée de Minor Majority en 2019, Jon Arild Nupen-Stieng a choisi de quitter le groupe.
Un message difficile à entendre
« L’album est à bien des égards un instantané d’un groupe en mutation », révèle Pål Angelskår à Musikknyheter.
Pour lui, le jeu de guitare de Jon Arild était tellement un élément constituant le son de Minor Majority qu’il n’imaginait pas le groupe sans lui. Il a fallu du temps pour accepter ce départ, et encore plus de temps pour réaliser qu’il pourrait aussi y avoir de nouvelles opportunités.
- « Par exemple, le disque commence avec un père qui détruit les affiches dans la chambre de son fils qui a déménagé. C’est aussi une bonne image de la situation dans laquelle nous nous trouvons en tant que groupe – qui quitte quelque chose de connu et sûr et qui se dirige vers quelque chose que nous ne situons pas vraiment ».
Cependant les adieux de Stieng au groupe n’ont pas provoqué de drame.
- « Il voulait plus de temps pour sa famille et ses amis, et ce n’est pas difficile à comprendre après 20 années passées sur les routes. Mais j’aime beaucoup Jon en tant que musicien et en tant qu’ami. C’était donc un message difficile à entendre. Je préfère de loin savoir Jon heureux de ce qu’il fait, que de le voir continuer à jouer dans le groupe seulement parce que c’est ce qu’on attend de lui. Jouer dans un groupe doit te procurer énergie et enthousiasme. Quand ce n’est plus le cas alors c’est qu’il est peut-être temps de passer à autre chose. Nous sommes toujours de bons amis, et nous avons maintenant plus de conversations pendant notre temps libre que quand nous étions également des collègues. ».
En quête d’un guitariste
Le producteur et ancien bassiste de The Dogs, Roar Nilsen a maintenant rejoint l’équipe.
Donc vous avez un nouveau membre, Roar Nilsen. Comment cela s’est-il passé et que peux-tu nous dire à propos de son arrivée dans le groupe ? A-t-il apporté quelque chose de nouveau que les auditeurs entendront ?
- « En tant que musiciens, Roar et Jon sont assez différents, mais ils ont en commun leur amour pour les bonnes chansons. Tous deux sont également des musiciens plutôt disciplinés qui attachent plus d’importance à la « construction des chansons » qu’à leur exposition en tant que solistes. Roar contribue aussi beaucoup à l’écriture des chansons, ce que j’apprécie vraiment. Son parcours en tant que producteur lui donne une bonne vision d’ensemble et du flair pour les bons arrangements ».
Roar a déclaré que l’opportunité qui s’est offerte de rejoindre Minor Majority était parfaite pour lui.
- « Cela fait très longtemps que je veux jouer plus de guitare. En tant que producteur j’ai souvent contribué à des enregistrements mais je joue dans des groupes depuis que je suis jeune et c’est un marqueur d’identité important pour moi. The Dogs est passé d’un petit groupe à deux instruments à quelque chose de beaucoup plus prenant que ce que nous ne l’avions imaginé. Mais si la pandémie a mis un coup d’arrêt à tous nos plans, cela a aussi coïncidé avec mon désir de poursuivre d’autres directions et projets musicaux, et de concentrer mon intérêt sur d’autres musiques et sur mon véritable instrument qui est la guitare. »
Il connaissait déjà bien Pål Angelskår.
- « Pål et moi travaillons ensemble depuis longtemps, à la fois sur ses albums solo et avec Minor Majority, et nous avons en commun notre amour de la bonne chanson. Le choix a donc été très simple pour moi quand l’opportunité m’a été offerte de travailler plus étroitement avec le groupe, non seulement en tant que producteur et arrangeur, mais aussi en tant que membre permanent, guitariste et contributeur. »
Des solutions créatives
Le bassiste Henrik Widerøe s’est également davantage impliqué dans les arrangements des chansons qu’il ne le faisait avant. C’est quelque chose qui s’est fait progressivement après la tournée en trio à laquelle il a participé à l’été et l’automne 2020.
- « Les concerts en trio pendant la pandémie combinés à l’absence de Jon Arild ont fait en sorte que je porte un nouveau regard sur mon propre rôle dans le groupe. Mes chœurs, par exemple, sont devenus plus importants. J’ai voulu représenter notre tradition musicale tout en considérant qu’il était juste et important de trouver un nouveau point de départ. C’était super de travailler avec Roar dans le groupe et je pense que cela a motivé tout le monde. Je suis heureux d’avoir pu contribuer à la composition, aux arrangements et à la production » dit-il.
The Universe Would Have To Adjust a été enregistré en pleine pandémie, générant en cela quelques défis. Il s’agissait de trouver des solutions créatives. Les propositions musicales ont été partagées numériquement sans répétitions conjointes avant l’enregistrement, comme c’est le cas habituellement.
- « Nous sommes un groupe qui passe généralement beaucoup de temps en salle de répétition avant d’enregistrer de nouvelles chansons. Cette fois, le processus a commencé en studio où Roar, Henrik et moi avons enregistré des maquettes dès que les chansons avaient une structure finie. Les chansons ont ensuite été envoyées au reste du groupe, et chacun a apporté sa propre contribution aux arrangements définitifs » explique Pål Angelskår.
En plus des membres réguliers du groupe, Kristine Marie Aasvang (The Secret Sound of Dreamwalkers) participe également à quatre chansons tandis que Karen Jo Fields, partenaire de longue date, a posé sa voix sur deux autres. Le quatuor Oslo Session Strings participe à deux chansons et, Geir Sundstøl et sa pedal steel à une chanson également.
Un autre album en préparation
Pål Angelskår explique que l’album est double. Une moitié se compose de chansons dépouillées sans batterie ni grands arrangements, tandis que l’autre moitié contient des chansons typiques du son Minor Majority.
- « Nous avons beaucoup travaillé sur le tempo cette fois. Il était important pour nous que les chansons acoustiques soient fortes pour qu’elles ne sonnent pas comme des ballades simplement parce qu’elles ne font pas beaucoup de bruit. » dit le chanteur.
Le nouvel album contient neuf nouvelles chansons. Mais il en existe d’autres.
- « Pendant cette période nous avons écrit et arrangé pas mal de chansons (18 morceaux) et les avons enregistrées dans la foulée. Neuf des chansons sont terminées et ce sont celles qui composent The Universe Would Have To Adjust. Les autres seront sur un nouveau disque qui sortira au début de l’année prochaine » révèle Pål Angelskår.
Que prévoyez-vous pour cet été et après ?
- « La pandémie a rendu difficile la programmation des tournées, mais nous espérons que la vie sociale pourra s’ouvrir davantage à l’approche de l’été. Nous avons eu la chance d’aller à Stavanger, Bergen et Trondheim juste avant la sortie de l’album. Nous jouons également à Foynhagen à Tønsberg le 5 juin, à Drammen le 19 juin, et à Sentrum Scene à Oslo le 26 juin. D’autres concerts seront annoncés prochainement » conclut Pål Angelskår.