D’année en année les clubs où Minor Majority jouent leurs pop-songs mélancoliques se remplissent D’ailleurs cela fait longtemps que ce n’est pas le cas seulement dans leur Norvège natale, mais chez nous aussi.
Et cela n’est pas sans raison : leur label allemand Strange Ways records croit en ce groupe et s’est activé pour le faire connaitre, entre autres avec des rééditions et la belle compilation Candy Store, mais ce sont en premier lieu ses compositions irrésistibles qui font augmenter en toute logique son audience. Et je ne serais pas étonné que le succès soit à nouveau au rendez-vous avec leur nouvel album Either Way I Think You Know (Strange ways indigo), bien que ce dernier ne se retrouve une fois encore qu’avec beaucoup de retard (et une autre pochette) chez les disquaires allemands.
Le créatif Pål Angelskår a laissé ses acolytes devenir de plus en plus un vrai groupe sur le plan musical et leur a laissé également de plus en plus d’initiative dans les arrangements, ce qui se remarque dans quelques uns des éléments les plus rock; cependant il y a toujours les sonorités chaudes, le souffle d’un folk proche de l’americana (NdT : courant musical issu des traditions américaines, mélange de folk, country .... ) tout en retenue (qui est toujours sous l’entière responsabilité du compositeur Angelskår et de lui seul). Peut-être n’a-t-il pas réussi cette fois-ci autant de grands moments que sur l’album précédent, mais il émane en tout cas de Either Way I Think You Know un charme extrême, conjuguant harmonies magiques et discret pathos. Nous nous verrons en février au Knust (NdT : Hambourg le 18/02/2010) qui sera sûrement complet.