Il est des groupes qui vous séduisent immédiatement dès l’écoute de leur première publication et arrivent ensuite à maintenir un niveau tel, que chaque album est attendu impatiemment et avec ferveur, Minor Majority est de ceux-là. Loin du progressif que nous abordons généralement sur notre site, le groupe et son leader Pål Angelskår, produisent un rock mélodique aux tendances alternatives.
Minor Majority fait partie de mes péchés mignons, je le suis depuis ses débuts et la sortie du premier opus Walking Home From Nicole’s (2001). Leur discographie s’est enrichie au fil des ans de quatre albums (plus une compilation en 2008 Candy Store), dont surement ce qui restera à ce jour leur meilleure production Up For You And I (2004). Après dix ans d’absence et l’excellent Either Way I Think You Know (2009), revoilà nos amis norvégiens avec Napkin Poetry sorti en début d’année et fort de douze titres.
Mélodies imparables, guitares légères mais incisives et la voix chaleureuse, grave et profonde de Pål Angelskårtoujours bien présente. Donc, pas de grand changement, le style de Minor Majority s’inscrit dans une belle continuité, l’atmosphère dès le premier titre Lucy est très aérienne et colle tout à fait à ce que l’on attend de la formation. Le combo perpétue un rock de tradition, intègre et bien balancé Can’t Think of a Reason , Patricia et Napkin Poetry sont là pour le démontrer en évitant toujours de tomber dans les poncifs du genre. Le véritable savoir-faire de Minor Majority est de réconcilier une écriture pop lumineuse avec des riffs rock, pour mieux apprivoiser l’auditeur. En vérité toutes les plages de l’album sont d’excellente facture et l’on passe de la sensualité d’un slow d’anthologie comme How to Fall à l’ambiance folk éthérée de I’ve Been Here Before, des compositions parfaitement ciselées pour nous accompagner à travers le temps sans nous lasser.
En conclusion Napkin Poetry et un disque agréable, avec des bons titres, de bons musiciens et de toute évidence un excellent chanteur, que demander de plus !