Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - Médias
Minor Majority France : ZEITjUNG : "Je ne peux écrire que des chansons tristes"



24/02/2010

ZEITjUNG : "Je ne peux écrire que des chansons tristes"



Le groupe norvégien Minor Majority évoque Oscar Wilde, la mélancolie et le Black metal.

Si on voulait être méchant, on estampillerait leur son comme « musique pour filles ». Mais bien que leur penchant pour les ballades romantiques soit indéniable, les Norvégiens de Minor Majority ne sont pas du tout kitsch. Au lieu de cela, leur musique pop aux accents folk est dans ses meilleurs moments tout simplement émouvante, mais toujours en mode mineur.
ZEITjUNG a rencontré le chanteur et guitariste Pål Angelskår (PA) et le pianiste Harald Sommerstad (HS) dans le cadre de leur concert munichois.


Vous n’en avez jamais assez de la mélancolie ?
PA : Si, très souvent même. Mais je suis meilleur quand j’écris des chansons mélancoliques, c’est comme ça. Pourtant je travaille dur sur une chanson consacrée à une bonne journée, mais c’est assez difficile (il sourit).

Ne peux-tu vraiment écrire que des chansons tristes ?
PA : Cela semble être le cas, mais je ne dirais pas que toutes nos chansons sont tristes. Je pense que beaucoup contiennent une pointe d’humour, même si apparemment je suis le seul à voir les choses ainsi

Cependant la tonalité de base de votre musique n’a pas beaucoup changé depuis Reverend Lovejoy (Précision :groupe qui a précédé Minor Majority). Vous n’avez jamais eu envie d’essayer autre chose ?
PA : Tout d’abord je pense que Minor Majority et Reverend Lovejoy sont très différents. Mais je crois que les différences sont plus sensibles pour moi que pour l’auditeur. Mais pour répondre à la question : il se trouve que j’écris les chansons de telle ou telle façon, il est évident que cela entraine des similitudes. Cependant j’écoute beaucoup de musique que j’adorerais jouer, mais je n’en ai pas la capacité.
HS : La ressemblance entre Reverend Lovejoy et Minor Majority pourrait être due au son. Même si je crois que les albums sont très différents, il y a quand même ta voix et le son de ta guitare.
PA : … et à cela s’ajoute le fait que les compositeurs écrivent généralement un certain type de chansons. Même si on évolue, on peut toujours reconnaître le style. Cela peut être un avantage, mais aussi un inconvénient.

Tes textes tournent presque toujours autour de sujets très personnels. N’as-tu jamais peur de dévoiler ton intimité ?
PA : Si, tout à fait.

Mais tu chantes cela tous les soirs ?
PA : Après un certain temps je n’ai plus peur de cela, mais au moment où j’écris les textes et où j’enregistre, la peur me fait presque faire dans mon froc, c’est la vérité. Quand j’écris un texte et que j’ai le sentiment de dévoiler trop de choses que je ferais mieux de garder pour moi, mais si je trouve que la chanson est bonne, alors je le chante. Si on se censure trop et que cela nuit à la chanson, alors on ferait mieux de ne pas écrire de chansons … (il fait une pause) … en outre, la plupart des chansons se composent à 50% d’expériences personnelles et à 50% d’écriture, parce qu’il faut faire rimer des choses ou qu’une fin imaginaire correspond mieux à la chanson. C’est pour cela qu’une chanson est toujours en partie de la fiction.

J’ai écouté un nombre incalculable de fois votre album « Reasons To Hang Around » et j’ai le sentiment qu’il raconte l’histoire de l’échec d’une relation. Est-ce que votre nouvel album « Either Way I Think You Know » suit également un fil rouge ?
PA : Il existe beaucoup d’hypothèses (il sourit). Dans une certaine mesure « Reasons To Hang Around » évoque une relation avec ses hauts et ses bas. Dans certaines chansons tout s’écroule alors que d’autres sont des chansons d’amour assez optimistes. En comparaison « Either Way I Think You Know » est un peu plus sombre, les choses ne marchent pas aussi bien. Mais toutes les chansons du disque ne traitent pas de relations réelles. J’ai essayé de tester différentes façons d’écrire une histoire. Ainsi certaines chansons se fondent sur un livre et ne racontent donc pas ma vie. Je n’avais jamais fait ce genre de choses avant. « Reasons To Hang Around » a été au contraire pour moi la meilleure façon possible de gérer une rupture. J’espère que … (il fait une brève pause) … je ne crois pas que j’écrirai beaucoup d’autres chansons de la sorte.

La dernière chanson du dernier album s’intitule « Dorian Leaving The Table in Rage » et j’ai lu que vous l’avez écrit en Norvège pour la version du grand classique d’Oscar Wilde « Le portrait de Dorian Gray » en livre audio. Tu viens de mentionner un livre, y a-t-il un rapport ?
PA : Bien sûr ! « Song for Sybil » parle de Sybil Vain, un personnage de « Dorian Gray ». Et « Dorian Leaving The Table in Rage » raconte aussi un épisode du roman.

Comment en es-tu venu à écrire sur ce livre ?
PA : Parce que je le connais très bien. Je suis pour ainsi dire retourné vers ce livre. Lorsque j’étais à la faculté, j’ai écrit mon mémoire de fin d’études sur ce livre. Après pendant bien dix ans je n’ai rien fait d’universitaire, mais revenir vers ce livre a été une très belle chose. Lorsque nous avons travaillé pour le livre audio, nous avons écrit quelques chansons avec des paroles, mais ne les avons pas utilisées, parce que finalement la plupart des titres sont restés sous forme instrumentale. Donc j’avais quelques textes qui traînaient chez moi et quand nous avons commencé à travailler sur le nouvel album, je les ai repris et transformés pour qu’ils s’ adaptent au nouveau disque.

J’ai remarqué que sur le nouveau disque il y avait deux chansons avec des textes très proches. Quelle en est la signification ?
PA : A l’origine, j’ai écrit le texte pour la version acoustique, mais lorsque nous étions dans la salle de répétition, notre guitariste a proposé de le jouer comme les Lemonheads ou Dinosaur Jr. Donc nous avons modifié un peu le rythme et avons essayé, mais nous avions besoin de quelques lignes supplémentaires de texte. Lorsque j’avais écrit les paroles au départ, j’avais mis de côté beaucoup de strophes, parce que je voulais que cela soit percutant. Ensuite j’ai dû en ressortir quelques unes, mais au fond les chansons disent la même chose, même si je trouve que le texte de la version acoustique est meilleur.
HS : Pål n’était pas très à l’aise avec la version rock
PA : Pourtant j’aime cette chanson, surtout les arrangements …
HS : Mais tu n’étais pas satisfait du texte de la version longue
PA : Il n’est pas mal, mais l’autre est sans conteste meilleur – il a quelque chose de particulier. J’écris beaucoup de textes, mais j’estime que beaucoup ne sont pas très bons. Mais celui-là je le trouvais réussi et cela a été d’autant plus difficile pour moi de le réécrire.
HS : En revanche les autres, en fait tout le monde, ont pris beaucoup de plaisir à jouer la version rock de la chanson.
PA : Je l’apprécie aussi, en plus il passe bien à la radio et en live c’est vraiment le pied.

Votre maison de disques a annoncé que votre dernier album est plus un album de groupe que les précédents. Avez-vous changé votre manière d’écrire les chansons ?
HS : C’est dû aux arrangements sur le disque. Chacun en fait pour son propre instrument, mais cette fois la grande différence a été que nous avons écrit les arrangements ensemble dans la salle de répétition et que nous les avons enregistrés en live dans le studio. Avant, nous allions séparément au studio et écoutions ce que les autres avaient fait pour décider de la suite. Nous ne faisons plus comme cela maintenant.
PA : Nous sommes devenus en plus en plus un vrai groupe. Le premier disque je l’ai enregistré tout seul, ensuite Jon (Remarque : Jon Arild Stieng, le guitariste du groupe) est venu et ce n’est qu’après que nous sommes devenus un vrai groupe. C’est pour cela que j’avais auparavant le sentiment que mes chansons étaient présentées par un groupe. Mais avec « Reasons To Hang Around » et le nouvel album cela a été différent. Maintenant les arrangements de la plupart des chansons sont réalisés par le groupe au complet. En outre, nous n’écrivons plus nos albums dans le studio, mais déjà dans la salle de répétition, pour ne plus avoir qu’à les enregistrer ensuite. Je trouve qu’ainsi le son du nouvel album est un peu plus brut, un peu plus rock’n’roll.

J’ai remarqué que l’on entend sur chaque disque de Minor Majority la voix de Karen Jo Fields. Fait-elle officiellement partie du groupe ?
PA : Elle ne fait pas partie officiellement du groupe, mais nous sommes amis depuis l’université. C’est également une musicienne, mais elle n’a rien sorti depuis trois ou quatre ans. Avant, elle a fait trois magnifiques albums solo, mais qui ne sont parus qu’en Norvège. C’est une artiste remarquable qui écrit des chansons formidables et en plus sa voix va merveilleusement bien avec la mienne. Mais quand elle travaille avec nous, elle ne reste jamais longtemps. Elle passe seulement une journée en studio, nous faisons quelques enregistrements et à la fin nous pouvons en utiliser la plus grande partie – la collaboration marche bien, tout simplement. Nous sommes très heureux qu’elle accepte toujours de travailler avec nous.

En Allemagne, quand on parle de groupes norvégiens, il s’agit presque toujours d’une part de compositeurs mélancoliques comme vous, les Kings Of Convenience ou Madrugada, et d’autre part de Black metal extrême comme Darkthrone, Mayhem ou Gorgoroth. N’y a-t-il dans votre pays que ces deux extrêmes ?
HS : Non, il y a beaucoup d’autres bons groupes en Norvège, mais je crois que ces deux genres musicaux sont les plus célèbres.
PA : Ce qu’il y a d’amusant, c’est qu’il y a un lien évident entre la musique pop mélancolique et le metal extrême, parce que les deux ont la même atmosphère de base. J’ai travaillé dans une boutique de disques et celui qui m’a succédé était le chanteur de Mayhem (Remarque : Maniac). A la suite de cela, nous avons échangé nos albums : il m’a donné le disque de Mayhem « Chimera », je lui ai donné « Up For You & I », et chacun a aimé la musique de l’autre. Je crois que nos chansons les plus sombres peuvent plaire aux amateurs de metal, de la même façon que j’apprécie les chansons de metal qui ne sont pas trop rapides. Je crois qu’il y a un lien … (il fait une brève pause) … mais quand tu demandes s’il n’y a que ces deux courants en Norvège, bien sûr que non ! Il existe par exemple un courant mainstream pop avec plein d’artistes formidables. Connais-tu Marit Larsen ?

Non
PA : Elle a fait un hit avec « If A Song Could Get Me You », mais sinon il y a aussi plein de groupes formidables dans des genres très différents, que ce soit du hip-hop, de la country ou du jazz. La scène musicale norvégienne est très importante, il y a vraiment autre chose que des compositeurs tristes ou du metal extrême ! (il rit)
HS : Je crois même que c’est à Oslo qu’il y a le plus de concerts par rapport au nombre d’habitants, à peu près 5000 par an.
PA : C’est une petite ville, mais il y a énormément de musique.

Quelles sont donc vos suggestions ?
PA : Thom Hell ! C’est un bon ami à nous. Il a sorti trois albums en Norvège et remporté le Grammy norvégien pour son disque « God If I Saw Her Now ». Le mois prochain, il sort un nouvel album, cela ressemble à un mélange de Paul Mc Cartney dans sa meilleure période et de Genesis avec Peter Gabriel. Un mélange de pop et de rock progressif.
HS : Est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre qui te vient à l’idée ?
PA : The Cumshots !
HS : C’est du black metal …

PA: Non, ce n’est pas du black metal, mais du simple metal. En tout cas c’est un super groupe norvégien.

J’ai vu un jour une vidéo des Cumshots, dans lequel des activistes de Fuck For Forrest ont carrément copulé sur scène lors d’un concert du groupe …
PA : C’est ça les Cumshots ! Leur guitariste est au demeurant un producteur norvégien très connu, il a produit aussi « Either Way I Think You Know ».

L’album actuel de Minor Majority « Either Way I Think You Know » est sorti le 29 janvier 2010 sur le label Strange Way Records.

Interview réalisée pour ZEITjUNG
24/02/2010
Traduction par Hélène pour www.minormajority-fr.com



Retour page précédente

Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - concerts Minor Majority France - Concerts
Minor Majority France - Minor Majority

Faire une recherche
sur
Minor Majority France

Minor Majority France - Minor Majority
Minor Majority France - video Minor Majority France - Galerie
Minor Majority France - news Minor Majority France - media