Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - Médias
Minor Majority France : POPKLIKK : Enfin de retour !



11/11/2013

POPKLIKK : Enfin de retour !




Un des groupes préférés de Popklikk donnera bientôt ses premiers concerts en Norvège depuis 4 ans. Une nouvelle qui a fait rire, sourire et même pleurer la rédaction. Nous en avons discuté avec le leader du groupe, Pål Angelskår.

Quelle est la raison qui conduit Minor Majority à donner ses premiers concerts en salle depuis 4 ans ?
C’est notre label, Big Dipper, qui nous a fait prendre conscience qu’il serait bon de sortir une édition spéciale en vinyle de « Up For You & I » à l’occasion du dixième anniversaire de la sortie de l’album. « Up » est un disque important pour le groupe. Il s’en est vendu 50.000 exemplaires en CD et ce fût une vraie percée pour Minor Majority aussi bien en Norvège qu’à l’étranger. Lorsque nous nous sommes réunis pour choisir un morceau bonus à insérer sur l’édition vinyle, il nous a semblé qu’il pourrait être sympa de faire un concert anniversaire au Sentrum Scene en lien avec la sortie de l’album. Un concert au cours duquel on jouerait en live tout l’album de A à Z.

Allez-vous donner d’autres concerts ?
Oui, finalement, c’est une sorte de petite tournée anniversaire. Après le concert de Sentrum Scene le 18 janvier, nous irons à Bodø le 30 janvier (Sinus), à Trondheim le 1er février (Samfundet), à Bergen le 14 février (Hulen) et à Stavanger le 15 février (Tou Scene).

Est-il vrai que les concerts seront doubles ?
Nous ne pouvons pas revenir après quatre ans sans jouer nos chansons les plus célèbres. D’ailleurs, « Up For You & I » dure moins de 40 minutes. La première partie du concert sera donc consacrée à « Up For You & I » dans son intégralité, tandis qu’au cours de la deuxième partie nous jouerons les titres phares de nos autres albums.

A votre avis, pourquoi « Up For You & I » a-t’il eu autant de succès ?
J’espère et je crois que c’est parce que c’est un bon album.

Comment décririez-vous la musique de « Up For You & I » ?
Pop douce et mélancolique, parfois assez profonde, dans une tonalité mineure. Il s’agit d’un disque très ouvert, qui laisse une grande place à la voix. L’orchestration est minimale et les musiciens ne sur-jouent pas plus que nécessaire. Et surtout, le groupe y a travaillé ensemble – les musiciens n’ont pas réalisés leurs performances individuellement, même s’il y a aussi de très bons solos. Jon Arild surtout, a su s’imposer en tant que guitariste d’exception sur ce disque.

D’où vient le titre de l’album ?
Une réplique du film de Spike Lee « La 25ème Heure ». On suit Edward Norton lors de sa dernière journée de liberté avant qu’il n’aille en prison pour huit ans. Sa fille demande : “What are you up for, tonight?” Ce à quoi Norton répond : “Think I’m Up For You & I”

Parlez-nous de l’enregistrement de l’album ?
Le disque a été enregistré en deux semaines dans le chalet d’Harald (Clavier de Minor Majority). Nous avons déménagé le studio d’Andreas (producteur de l’album) dans une camionnette et l’avons installé dans une maison à la frontière suédoise. Comme on peut le voir sur les photos de la pochette, nous avons envahi le chalet pour l’enregistrement. Nous travaillions tous les jours et dormions tous la même chambre, au milieu des équipements. Nous vivions et travaillions tous ensemble, sans télévision, ni radio, comme dans une petite bulle créative.

Vous souvenez-vous comment Supergirl a vu le jour ?
« Supergirl » a été écrite et enregistrée pour « Up For You & I », mais nous avons trouvé qu’elle ne s’intégrait pas à l’ensemble de l’album. De plus, le texte était un peu inachevé, donc je suis content que nous l’ayons laissé de côté en attendant l’album suivant. « Supergirl » est une chanson qui s’est faite d’un seul coup, et les accords et le texte d’origine ont été écrits en une seule nuit. Mais il y a eu de nombreux changements aussi bien dans le texte que dans les arrangements, de sorte qu’elle n’a été réellement terminée que deux ans après son écriture.

Quelles étaient vos influences au moment où vous avez enregistré l’album ?
Ryan Adams: «Heartbreaker», Johnny Cash: «Solitary Man» et Free: “Fire And Water”.

Est-il permis d’espérer un nouvel album de Minor Majority dans un avenir proche ?
Il est toujours permis d’espérer.

Choisissez trois albums que vous avez beaucoup écoutés cette année et dîtes-nous pourquoi?
“El doom and the Born Electric” : parce que le bon rock progressif norvégien est rare et qu’on découvre de nouveaux et jolis details à chaque écoute “Leonard Cohen «Old Ideas” : parce qu’il reste le meilleur parolier de la musique pop et qu’il a la vois pour le transmettre “Art Tatum / Ben Webster: «Art Tatum meets Ben Webster” : car on peut l’écouter en toute circonstance. Il peut être incroyablement libérateur d’écouter de la musique instrumentale. On l’écoute différemment, sans avoir à s’occuper du texte et de la prestation vocale


Par Espen A. Amundsen
Lire l'article sur www.popklikk.no



Retour page précédente

Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - concerts Minor Majority France - Concerts
Minor Majority France - Minor Majority

Faire une recherche
sur
Minor Majority France

Minor Majority France - Minor Majority
Minor Majority France - video Minor Majority France - Galerie
Minor Majority France - news Minor Majority France - media