Plus les années passent et plus la notion de "musique sans frontières" prend tout son sens. La preuve, le meilleur disque mêlant folk, country et americana à paraître depuis le début 2004 nous vient tout droit de Norvège. D’ailleurs, à l’écoute de ce troisième album de Minor Majority (les deux premiers étant passés relativement inaperçus en dehors de leur patrie), ce sont des références anglo-saxonnes qui viennent directement à l’esprit, à commencer par Willard Grant Conspiracy ou les récemment séparés Spain.
Mais reprenons depuis le début : Minor Majority, souvent présenté comme un duo, est avant tout le projet du songwriter Pal Angelskar, compositeur unique et chanteur à la voix de velours rappelant tour à tour Michael Stipe (R.E.M.) ou Stuart Staples (Tindersticks). Sur ce troisième essai teinté de mélancolie et de rêveries romantiques, le son épuré du prédédent If I Told You, You Were Beautiful a été remplacé par une rythmique plus solide, parfois même flirtant avec les ambiances jazzy ("Take It In") ou plus généralement une pop sobre et inspirée ("She Gave Me Away", mini-tube gorgé de délicatesse). Mais plus que le son général, c'est la qualité du songwriting qui est passée un cran au dessus.
Car si les deux précédents efforts de Minor Majority contenaient chacun une poignée de chansons merveilleuses, notamment celles soutenues par la voix de la chanteuse Karen Jo Fields malheureusement absente ici, le tout semblait encore assez scolaire, tout particulièrement en ce qui concerne les paroles. Sur ce troisème effort, en revanche, Pal Angelskar signe des compositions d'une maturité étonnante et assumée, d'un classicisme (dans le sens noble du terme) à faire frémir les meilleurs représentants du genre. Certes, l’ombre des références se fait encore un peu sentir ici ou là (Tindersticks sur "This Time", Nick Cave sur "The Dark Half" ou encore Johnny Cash sur le splendide "A Song For Nicole"), mais Up For You & I reste un exercice de style de très haute volée, immédiatement attachant et dont le premier morceau, "Think I’m Up For You & I", justifie à lui seul l’achat. Un groupe à suivre de très près.