Artiste: Pål Angelskår
Label: Voices of Wonder / VME
Note : 4 sur 6
Trois ans après le dernier album de Minor Majority, Pål Angelskår est prêt pour se lancer en solo. Mais il est difficile de dessiner la frontière entre Minor Majority et l’artiste solo Pål Angelskår.
Un même producteur
Ce n’est pas seulement parce qu’il était si central en tant que chanteur et auteur-compositeur du groupe, mais aussi parce que le producteur – et membre fondateur du groupe – Andreas Berczelly a également produit le premier opus solo.
Pour nous qui avons aimé Minor Majority et les pépites mélancoliques que sont « She Gave Me Away », « This Time », « Start The Fire » et « Think I’m Up For You And I », il est bien sûr réjouissant d’y retrouver e style bien connu de Pål Angelskår.
Il est après tout l’une des voix les plus douces et mélodieuses de la pop norvégienne.
30 Minutes
Il n’a pas fallu plus de temps pour s’en rendre compte : 10 chansons en 30 minutes qui sentent le rétro et la nostalgie du vinyle, au point que selon les critères actuels, cet album pourrait presque être considéré comme un mini-CD.
Et ce sont de vraies bonnes chansons.
Après une écoute répétée, elles démontrent – le plus souvent – qu’elles tiennent la route, avec plus de changements de rythme que chez Minor Majority.
La chanson qui donne son titre à l’album « Follow Me » et « This Season Knows Your Name » donnent le ton, avec une seconde voix féminine et, une trompette pour la première, un harmonica pour la seconde.
La mélancolie est là, c’est entendu, mais dans la seconde moitié, le rythme s’accélère avec la surprise instrumentale qu’est « From The Desk of Dr Melfi » et la très rythmée « Your House ». L’évocateur « Shut The Door Behind You » est notre préférée.
Pål Angelskår accélère un peu plus cette fois, et ce n’est pas une mauvaise chose.
Un bel effort
Beaucoup de talents ont participé à cet album parmi lesquels Martin Andersen (basse), Ole Petter Andreassen (batterie), Karl Joachim Wisløff (piano), Inge Svege (orgue / conga) et Lise Sørensen (violon / voix), qui participeront à la tournée et en artiste invité Thom Hell (piano, guitare, synthétiseur, voix).
Le guitariste Jon Arild Stieng était peut-être plus important pour le groupe que ce que l’on croyait, mais Pål Angelskår s’en sort bien tout seul.