Axé sur le thème du changement et de la rupture, cet album est aussi synonyme d’un vrai changement pour le groupe. En effet, Jon Arild Stieng, guitariste et figure historique du quintet ayant décidé de quitter le groupe, Pål Angelskår et ses compères ont dû se mettre en quête d’un nouveau partenaire de jeu. Ils l’ont trouvé en Roar Nilsen qui avait déjà travaillé sur Napkin Poetry en tant que producteur.
Guitariste, mais aussi producteur et co-auteur de plusieurs chansons, on peut déjà dire que le nouveau venu n’a pas démérité et que The Universe Would Have To Adjust est à la hauteur de ses prédécesseurs.
Gage d’un passage de flambeau réussi, la chanson Should Have Been Easy, co-écrite par Pål Angelskår et Roar Nilsen, a justement pour thème le départ de Jon Arild Stieng. C’est l’un de nos coups de cœur.
Une chance d’entendre ces nouvelles chansons sur une scène française ?
Si les règles sanitaires ne permettent pas de faire des projets concrets pour l’instant, on peut prendre comme des signaux positifs le fait que deux Webzine français aient ajouté Minor Majority à leur playlist du mois d’avril : The Singer pour Muzzart et (Looking for) Truth in the Vocal Booth) pour Merseyside.
The Universe Would Have To Adjust est disponible sur toutes les plateformes habituelles.
Il fait également l’objet d’une sortie physique à la fois en CD et en vinyle qu’on ne saurait trop vous recommander. Comme à l’accoutumée, le visuel a été extrêmement soigné par Eivind Stoud Platou, d'après un tableau original de Gunilla Holm Platou.
En streaming :
En téléchargement :
En CD ou vinyle, depuis la France :
The Universe Would Have To Adjust :
1. The Fog Has Lifted
2. It Doesn’t Matter, It’s OK
3. (Looking for) Truth in the Vocal Booth
4. The Singer
5. Should Have Been Easy
6. Clouds Let Them Come, Rain Let it Fall
7. Julia Jacklin’s Voice
8. Polaroids & Power Chords
9. Hey Sister