7 mois et demi, après leur dernier passage dans la Capitale, nos norvégiens préférés étaient de retour, de nouveau sur la scène de la Maroquinerie. Première bonne surprise, c'est devant un public encore plus nombreux que le quintet scandinave se produisait. N'oublions pas que dans leur pays, leur réputation est aussi importante - mais moins scandaleuse... - que Noir Désir par chez nous !
Deuxième bonne surprise, en l'absence du trio à cordes qui les accompagnait il y a deux ans, leur pop/folk plus brut, gagnait souvent en puissance grâce, notamment, au savoir jouer du guitariste Jon Arild Stieng, moins Mark Knopfler en live que sur disque. La voix grave et suave du chanteur Pal Angelskkar, quant à elle, permettait encore et toujours de tirer vers le haut leurs compositions, en particulier le sublime She gave me away et autre délicieux Come back to me. Le tout entrecoupé de quelques plaisanteries orchestrées par votre humble chroniqueur avec le groupe, histoire de décontracter un public un peu trop studieux.
Et le groupe de terminer en beauté, avant un rappel un peu trop prévisible, par une version electrique très seventies de She's a new-yorker - totalement différente de l'originale - à tel point qu'ils envisagent de la réenregistrer. Dernière bonne surprise, au sortir du concert, le groupe, au grand complet, allait au devant de leurs fans pour une une rencontre dédicace ! Du rock à papa ? Peut-être, mais vraiment professionnel et sacrément efficace !